Autres livres

     LES LIVRES DE THOMAS OUEDRAOGO           

Ces bandes dessinées et romans ont été une des principales occupations de l’auteur dans le domaine artistique. Depuis sa première bande dessinée réalisée en 2011 au crayon de couleur dont les quelques phylactères étaient écrits en écriture phonétique à celles de vingt-cinq pages de 2019, il s’en est passé du temps ! Cela ne vous dirait-il pas de parcourir les œuvres majeures réalisées durant ce temps ? 

Alors, pourquoi hésiter ? Faites donc défiler cette page avec votre souris et détendez-vous après une longue journée de travail assidu en lisant. 

 

Bonne navigation parmi ces livres. 

Les bandes dessinées 

Entre 2013 et aujourd’hui, moult bandes dessinées ont été réalisées : des séries, des gags, des albums tous réalisés dans des dates et des contextes différents. Pour faire le point parmi tout cela, en voici quelques unes à feuilleter si le cœur vous en dit ! 
 
Jolitorax le père-Noël 
Cette série d’humour et d’aventure composée de cinq tomes écrits entre 2013 et 2018 relate les péripéties d’un père-Noël qui va devoir lutter, sa confrérie et lui, contre deux affreuses crapules : Sollec et Spitz. 
 
 
Les aventures de deux touristes 
Cette série en cours de réalisation narre l’histoire de deux cousins, Blez et Pol Byfletz, qui vont se retrouver mêlés, malgré eux, à d’étranges et palpitantes aventures. Actuellement, quatre tomes ont été réalisés, mais douze sont prévus. Si le scénario du cinquième est à peu près finalisé, sa réalisation débutera dans un certain temps, au profit de projets annexes.    
 
 
Les Jupiterriens 
Suivez à travers cet album réalisé en 2014 l’odyssée de deux extraterrestres vivant sur l’un des satellites de Jupiter envoyés en mission à l’autre bout de la galaxie. Un autre tome, La menace du trou noir tout aussi passionnant que le précédent a vu le jour en mars 2019, faisant écho avec le premier album de la série. 
 
 

La voile rouge 

« 1698, XVII° siècle, le chevalier Louis-Arthur de la Mortadèle, chevalier du roy de France, a le commandement du Gustave, et rejoint l’Europe en traversant l’Atlantique. Mais, son vaisseau est abordé et son équipage ainsi que lui-même sont faits prisonniers par le renommé pirate Jack des Îles et l’équipage du redouté navire aux Voiles Rouges… » Découvrez l’intégrale d’une série de neuf épisodes de deux pages chacun, réalisés entre juin 2017 et mai 2019. 

Lire 

Une pédagogie inouïe 

En août 2019, le club service Zonta Montferrier Olympe de Gouges propose à Thomas Ouedraogo d’adapter en bande dessinée le résultat de leurs travaux aux côtés de jeunes écoliers sur le sujet de l’égalité entre filles et garçons. Cette bande dessinée a donc, comme ces travaux, une vocation de complément éducatif aux plus jeunes, afin de les interpeler sur la situation féminine en France comme à travers le monde, afin que perdure et soit consolidée la notion de respect et d’égalité entre les sexes. Pour personnifier cette notion, les personnages de Léa et Léo, créés pour l’occasion par des enfants, se feront une joie de vous emmener avec eux autour de la planète durant la lecture de ce livre

Une pédagogie inouïe est en cours de promotion et de publication par Zonta Montferrier Olympe de Gouges. Ce dernier met en vente la bande dessinée aux particuliers à 7€. Adressez-vous à thomas-ouedraogo@hotmail.com ou cecile.naval@wanadoo.fr pour vous en procurer une. 

Lire un extrait 

Note : d’autres pages de gags ou d’histoires à épisodes ont été créées. Elles seront publiées dans la rubrique « Dessins du moment ».


Les romans 

Des romans et albums écrits et illustrés par Thomas Ouedraogo sont disponibles ici. Cela ne vous dirait-il pas d’en lire quelques-uns ? 
Le drame de fer 
par Thomas Ouedraogo 
2015            
 
(36 pages) 
 
Quand les ascenseurs de la célèbre Tour Eiffel tombent en panne… 
Quand un gardien, un peu borné, découvre lors de sa ronde le cadavre d’un lord anglais… 
Quand Gaspard, un jeune garçon, s’intéresse au sujet… 
tout est en place pour un roman policier plein de rebondissements et de surprises ! 
 
Le voleur de billes 
par Thomas Ouedraogo 
2014 
 
(17 pages) 
 
Tom, un jeune écolier rêve, tout comme son entourage, de posséder le plus de billes les plus rares possible afin d’augmenter considérablement sa côte de popularité ! 
Mais lorsque les parents refusent de dépenser tout leur argent du mois dans des paquets de billes hors de prix ou que les échanges entre amis s’avèrent infructueux, on peut en venir à utiliser des moyens… peu loyaux. 
 
 
Livret d’académie des sciences infuses 
par Thomas Ouedraogo 
2014 
                                                    
(18 pages) 
 
Découvrez le catalogue publicitaire d’un musée scientifique farfelu exposant des collections de monnaies étrangères. Cent pour cent absurde et loufoque ! 
 

THOMAS OUEDRAOGO AU FESTIVAL D’ANGOULÊME 
CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE
 
Depuis 2014, Thomas Ouedraogo participe au concours de la BD scolaire organisé par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, un concours réservé aux créateurs de 6 à 18 ans. À chacune de ses participations, il a été primé « Petit Fauve d’Or » et a rejoint les quarante premiers participants au festival de la bande dessinée. Découvrez les projets réalisés spécialement pour l’occasion qu’il a soumis au jury du concours.