Jolitorax le père-Noël 

5 albums disponibles

Cette série d’humour et d’aventure composée de cinq tomes relate les péripéties d’un père-Noël qui va devoir lutter, sa confrérie et lui, contre deux affreuses crapules : Sollec et Spitz. Débutée en 2010 (alors que Thomas avait 6 ans), ses premiers albums seront maintes et maintes fois réécrits et redessinés, d’où une différence de graphie parfois abyssale entre les albums ne suivant pas forcément l’ordre chronologique des albums. Les références à l’univers d’Astérix sont nombreuses dans les albums les plus anciens, jusqu’au nom du personnage principal : Jolitorax, resté inchangé par pure nostalgie, contrairement à ceux de tous ses acolytes. 

Tome 1 : 

Jolitorax le père-Noël

2018 • 46 pages

Résumé

Hector-Henri Jolitorax, apprenti père-Noël de son état, fait partie de l’UIPN (Union Internationale des Pères-Noëls). Lorsque cette dernière le convoque pour un concours qui doit lui permettre de pratiquer professionnellement son métier, Jolitorax est loin d’imaginer l’aventure dans laquelle il va être entraîné… 

En savoir plus sur l'album

Appelé à l’origine La Réunion des pères-Noëls et comportant 10 pages, cet album était le tout premier de Thomas. C’est aussi le plus redessiné, quatre fois en tout, entre 2010 et 2018, aboutissant à cette version finale de 46 pages. 

Tome 2 : 

Et si on aidait le père-Noël 

2013 • 18 pages

Résumé
À peine remis de ses mésaventures avec Sollec et Spitz, notre héros va devoir entreprendre une tournée de distribution de cadeaux à travers toute la France à l’occasion du 24 décembre. Un parcours qui se révèlera plutôt mouvementé… 
En savoir plus sur l'album

Un lecteur averti reconnaîtra sans doute les bandes dessinées dont Thomas s’est inspiré pour les décors de cet album, La frontière de la vie, album de Yoko Tsuno, par R. Leloup, figurant en tête (pages 14 à 17). 

Tome 3 : 

Alerte !!! Père-Noël en danger ! 

2012-2013 • 17 pages

Résumé
Disparition mystérieuse d’un père-Noël d’une mystérieuse île lointaine du Pacifique aux alentours d’un mystérieux volcan. Cela fait une aventure de plus et beaucoup trop de fois le mot « mystérieux » dans cette phrase. Aussitôt, Jolitorax et deux de ses collègues se retrouvent en mission pour le retrouver et aller au-devant de mystérieuses aventures… 
En savoir plus sur l'album

Chronologiquement le premier album de la série réalisé, il n’est issu que d’une seule réécriture de son prédécesseur, ce qui est un record pour la série. On y trouve le plus de références à l’oeuvre de Goscinny et Uderzo, d’où quelques anachronismes (les protagonistes voyagent en paquebot page 8, puis accostent dans un oppidum gaulois où l’on roule en char une page plus loin). 

La page 12 de l’album a été réalisée avec l’aide du dessinateur Ptiluc et d’un crayonné qu’il avait exécuté pour l’occasion. 

Tome 4 : 

Spitz contre-attaque 

2016 • 17 pages

Résumé
Toujours à la recherche de Charles Elmer disparu à l’intérieur des grottes du volcan de l’île, Jolitorax va tomber nez à nez avec de vieilles connaissances… 
En savoir plus sur l'album

La première version du tome 4 de la série date de 2012, avec un album intitulé Jolitorax et le Juge. Les titres des albums ayant été planifiés à l’avance dès le premier tome, Thomas avait dû construire son histoire en fonction du titre qu’il avait choisi deux ans plus tôt, d’où un album original suivant de très près l’album Le Piano Sauvage de Fred. C’est en 2016, alors que cet album a déjà été repris deux fois, que Thomas se décide à inventer une nouvelle histoire et un nouveau titre lui correspondant. 

On y notera quelques références à L’affaire du collier d’E. P. Jacobs (pages 6 à 11). 

Tome 5 : 

Où sommes-nous, père-Noël ? 

2015 • 21 pages

Résumé
Après les tragiques événements qui ont suivi la disparition du père-Noël Charles Elmer, ce dernier ainsi que Jolitorax sont chargés de distribuer les cadeaux dans le monde entier à eux-seuls. Vont-ils y arriver avec succès ? 
En savoir plus sur l'album

Dernier album de la série, mais prévu depuis 2013, date de sa toute première version inachevée, Où sommes-nous, père-Noël ? a été 2 fois redessiné et réécrit tout en gardant la même trame scénaristique. Cette version finale reprend des planches datant de 2014 auxquelles ont été ajoutées des planches plus récentes, d’où une différence de style graphique entre les pages. 

Les pages 6 à 12 sont nettement inspirées de l’œuvre Génie en balade de Turk et De Groot.