Thomas Ouedraogo écrit et dessine des planches et des albums de bande dessinée, participe à des festivals et anime des ateliers d’introduction à la BD auprès de jeunes dans la région montpelliéraine. Il vit entre Castelnau le Lez et Lyon où il poursuit ses études.
Il participe depuis 2014 au Concours de la BD scolaire organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, où il a, durant 9 années consécutives, figuré parmi les 40 lauréats du Petit fauves d’or. En parallèle, il dessine des et écrit des projets divers et variés, autant pour son propre compte que dans le cadre de commandes (Une pédagogie inouïe dans le cadre du projet Léa = Léo / Respect – Égalité du Zonta club) ou pour publier dans des revues (notamment celle de l’association l’Oreille qui voit). Le 8 avril 2022, Thomas achève Fabien Roussel — Un homme, une foi, un destin, la première biographie en bande dessinée de Fabien Roussel, candidat PCF à l’élection présidentielle de 2022.
Il a participé à plusieurs festivals dans la région montpelliéraine tels que le festival Jetez l’encre (Fabrègues) ou le festival de bande dessinée du Crès.
Thomas Ouedraogo au festival de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier 2022.
Premiers projets de jeunesse
Thomas Ouedraogo est né le 14 septembre 2004 à Montpellier. Passionné de lecture depuis son plus jeune âge, notamment par la bande dessinée, il prend goût au dessin en recopiant inlassablement des scènes de livres et des dessins de son goût. Il exécute son premier album à six ans, en 2010, dont les personnages disproportionnés, les phylactères écrits sans grand souci de l’orthographe et les incohérences scénaristiques seront corrigées au fil du temps sur ses autres créations.
Il commence ses premières séries de bandes dessinées : « Jolitorax le père-Noël », puis, vers 2014, le premier tome des « Aventures de deux Touristes », une série d’abord très sérieuse, qui deviendra vite un volontaire cliché des séries d’aventures du milieu du siècle dernier, aux traits parfois dépassés…
Thomas Ouedraogo puise son inspiration dans ses lectures, dont certaines de ses premières réalisations se rapprochent par moments. Ainsi, les œuvres d’E. P. Jacobs, d’Hergé et d’Uderzo (entre autres) influent beaucoup l’écriture et la réalisation de ces premiers albums.
Thomas Ouedraogo dessinant le tome 2 de la série « Jolitorax le père-Noël », avec l’appui partiel de l’album La Frontière de la vie de R. Leloup, en 2013.
Concours de la BD scolaire
C’est en 2014 que l’une des enseignantes de l’auteur l’aiguille vers un concours de bande dessinée organisé par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le Concours de la BD scolaire. Dès sa première participation, Thomas est sélectionné parmi les 40 lauréats du Petit fauve d’or de ce concours national et gagne un séjour au célèbre festival de bande dessinée.
Dès lors, et jusqu’à ses dix-huit ans, Thomas participe au Concours de la BD scolaire, et, depuis neuf années consécutives, a remporté le Petit fauve d’or. En 2018, il remporte le Prix espoir, l’un des 4 prix décernés à quatre des lauréats du concours, pour la planche Le fruit du Hasard.
Toutes les planches créées et envoyées à l’occasion de ce concours depuis 2014 sont disponibles sur ce site.
Derniers projets
En 2019, grâce à une bourse du département de l’Hérault, Thomas Ouedraogo a pu imprimer des éditions intégrales de ses séries d’enfance, « Jolitorax le père-Noël » et « Les aventures de deux touristes », disponibles dans certaines médiathèques de la métropole de Montpellier.
t
Léa = Léo / Respect – Égalité
En août 2019, le club service ZONTA Montferrier Olympe de Gouges propose à Thomas de réaliser une bande dessinée reprenant leurs travaux auprès de classes d’écoles primaires à propos de l’égalité entre les genres, ainsi que leurs personnages phares : Léa et Léo. Ainsi nait la BD Une pédagogie inouïe. Cette BD, à destination des plus jeunes, est diffusée par le club Zonta auprès de structures scolaires et des particuliers.
Biographie de Fabien Roussel
« Pour Noël, j’ai eu les trois volumes du Capital et une BD sur Bruxelles. — Sur Fabien Roussel ? — Non ! Bruxelles ! —Ah, j’avais mal compris ! Je me disais aussi qu’une BD sur Fabien Roussel, ça ne doit certainement pas exister, et puis ce serait un drôle de cadeau ! — Ça serait marrant qu’une telle BD existe ! — C’est vrai. »
C’est ainsi que, d’une discussion avec l’un de ses amis en janvier 2022, nait dans l’esprit de Thomas l’idée d’écrire la première biographie en bande dessinée consacrée à Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du Parti communiste français et candidat à l’élection présidentielle de 2022.
La BD, achevée le 8 avril 2022, est disponible à l’achat en ligne.
Pour la petite histoire, la BD Fabien Roussel — Un homme, une foi, un destin devait être présentée lors du festival de BD de l’Agora du Crès le 9 avril 2022. Cette présentation n’aura jamais lieu pour cause de période de réserve électorale, le festival se déroulant dans un bureau de vote !