Les aventures de deux touristes 

4 albums disponibles

Cette série en cours de réalisation narre l’histoire de deux cousins, Blez et Pol Byfletz, qui vont se retrouver mêlés, malgré eux, à d’étranges et palpitantes aventures. Actuellement, quatre tomes ont été réalisés, mais douze sont prévus. Si le scénario du cinquième est à peu près finalisé, sa réalisation débutera dans un certain temps, au profit de projets annexes.

Les premiers albums de cette série sont réalisés alors que Thomas est davantage influencé par Hergé, Jacques Martin et E. P. Jacobs que par Uderzo comme auparavant, d’où cette série qui aurait presque pu sortir il y a cinquante ans. Aujourd’hui, la série se présente plus comme un cliché volontairement grossier de la BD d’aventures belge. 

Tome 1 : 

Atletic City

2014 • 25 pages

Résumé
Venus innocemment profiter de la neige des Vosges, Blez et Pol Byfletz rencontrent le sénateur Jacques Bryam, qui est à l’origine d’un projet bien singulier que nos deux héros vont vouloir tenter de réaliser… 
En savoir plus sur l'album

Tout juste revenu de Barcelone où il a visité l’ancien complexe olympique et ayant lu Lucky Lucke, Thomas Ouedraogo est frappé d’une illumination : son prochain album aura pour intrigue principale une ville fantôme et des jeux olympiques, peu importe sa vraisemblabilité. Comme avec la série Jolitorax le père-Noël, le lecteur pourra démasquer des références aux œuvres lues par Thomas, tant dans les personnages, les décors ou les voitures (course-poursuite pages 18-19 tirée de Message pour l’éternité de R. Leloup). On notera même un clin d’œil à la Maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright page 20.

Tome 2 : 

Prisonnier des glaces

2015 • 26 pages

Résumé
Appelés en toute hâte par une équipe de chercheurs en nucléaire ayant eu vent des prestations de nos héros dans l’aventure précédente, Pol et Blez vont être, un peu malgré leur volonté, chargés d’escorter une équipe scientifique sur les terres d’Antarctique afin d’y comprendre pourquoi on y a relevé de mystérieux bouleversements géologiques… 
En savoir plus sur l'album

La qualité douteuse des dix premières pages (ondulations et traces d’eau) est dûe à une gourde mal fermée dans le même sac que les planches en cours de réalisation lors d’un voyage de l’auteur au Danemark. 

Tome 3 : 

L’U235 ne répond plus

2018 • 25 pages

Résumé
Disparition mystérieuse d’un sous-marin nucléaire américain en essai dans le pacifique, puis, une semaine plus tard, de deux hommes, Blez et Pol Byfletz venus passer les vacances dans leur village maternel. Dans quelle sinistre histoire ont atterri nos deux protagonistes ? 
En savoir plus sur l'album

Cet album est le premier « sérieux » de la série, voire le premier tout court. En effet, un scénario et un découpage planche par planche a été établi au brouillon et les planches ont été crayonnées, ce qui n’était quasiment jamais le cas auparavant, d’où quelques traces de correcteur ou de collages pour masquer les erreurs graphiques. C’est également le premier album a avoir été réalisé sur un papier grand format (A3) au grammage décent, ses prédécesseurs étant dessinés sur papier A4 d’imprimante. 

Tome 4 : 

SCHNEARCH contre-attaque 

2019 • 25 pages

Résumé
Si nos deux amis on su se tirer des griffes de SCHNEARCH, la menace que son dangereux propriétaire représente est loin d’être éradiquée, même si Pol a une idée singulière derrière la tête pour en finir avec celui qui est leur rival depuis l’affaire de l’U235. Mais, au fait, qui est-il vraiment, ce sinistre personnage, quelle tête cache-t-il systématiquement derrière son lourd masque ? 
En savoir plus sur l'album

Dans la lignée de l’U235 ne répond plus, tant sur le plan scénaristique que graphique, il introduit lui aussi des innovations dans les techniques utilisées. On assiste pour la première fois à une couleur exclusivement réalisée à l’ordinateur sur Gimp avec une tablette graphique. Du jamais vu dans les réalisation de Thomas, en passe de devenir une certaine norme.