Les Jupiterriens 

2 albums disponibles 

À l’origine, cette série ne devait pas en être une. Il ne s’agissait en 2014 que d’un projet réalisé dans un cadre semi-scolaire de l’école primaire pour lequel Thomas Ouedraogo a improvisé deux extraterrestres anonymes inspirés de personnages créés avec ses amis. Cinq ans plus tard, une nouvelle idée germe pour perpétuer les aventures de ces deux personnages vivant sur l’un des satellites de Jupiter, un peu blasés par leurs péripéties loufoques, à qui l’on confie sans cesse la mission un peu délicate de sauver la paix dans la galaxie.

Tome 1 : 

Le Grand Voyage

2014 • 11 pages

Résumé
« Ce jour est un grand jour pour notre peuple. La planète Oxybul réclame cette statuette et c’est vous qui avez été désignés pour la mission. Vous en profiterez pour faire signer à Xybul [Chef d’Oxybul] un traité de paix […]. Vous partez demain… » a annoncé le souverain de l’un des satellites de Jupiter à deux de ses sujets en ajoutant : « Quand vous avez tiré au sort avec vos collègues, ‘fallait pas tirer la paille la plus courte !
Et toc ! ».
En savoir plus sur l'album

Réalisé en 2014 à l’occasion d’un pari avec l’un de ses copains consistant à dessiner une bande dessinée durant les temps libres scolaires exclusivement, Le Grand Voyage aurait bien pu croupir au fond d’un carton. Finalement, les deux personnages créés à l’arrache vont inspirer l’auteur qui va en faire un deuxième album, et potentiellement un troisième. 

Certains passages feront peut-être penser à l’œuvre  Crie, Ô Génie de Turk et De Groot dont cet album est partiellement inspiré.

Tome 2 : 

La Menace du Trou Noir 

2019 • 21 pages

Résumé
La jeune économie Jupiterro-Oxybulienne est paralysée. Les échanges commerciaux et touristiques engendrés par le traité de paix entre les deux planètes sont menacés à cause de l’apparition d’un mystérieux trou noir bloquant l’accès le plus rapide à la route marchande. Une mission collée à MM. Xunk et Xort, qui viennent d’intégrer la brigade diplomatique jupiterrienne. Leur but : survoler le trou noir et y lâcher un téléporteur permettant d’y acheminer un bombe anti trous-noirs. Mais une fois sur place, nos amis vont faire une incroyable découverte…
En savoir plus sur l'album

Écrit et dessiné sur un coup de tête de l’auteur, cet album est une sorte de retour aux sources : alors que Thomas dessine depuis longtemps aux vrais feutres avec des scénarios soigneusement polis et affinés (enfin, à vous d’en juger), il privilégie ici le stylo à bille et les crayons de couleur pour cette bande dessinée, afin qu’elle s’inscrive d’autant mieux dans la continuité de la précédente, tout en apportant son lot de nouveautés.