Découvrir Thomas Ouedraogo

Thomas Ouedraogo est né le 14 septembre 2004 à Montpellier et vit à Castelnau le Lez (34). 
 
Passionné de lecture depuis son plus jeune âge, notamment par la bande dessinée, il prendra goût au dessin en recopiant inlassablement des scènes de livres et des dessins de son goût. Il exécutera son premier album à six ans, en 2010, dont les personnages disproportionnés, les phylactères écrits en phonétique et les petits défauts scénaristiques seront corrigés aux fil du temps sur ses autres créations. Il commence donc vers cette période la série « Jolitorax le père-Noël », dont les 5 tomes seront revus, corrigés, redessinés partiellement, voire totalement durant de longues années, l’auteur ne les jugeant pas assez contractuels au bout d’un certain temps.
Thomas Ouedraogo puise son inspiration dans ses lectures, dont beaucoup de ses réalisations se rapprochent par moments. 
 
Vers 2013, une autre série voit le jour, ainsi qu’un style de dessin épuré et plus travaillé dans la BD « Atletic City » de la série « Les aventures de 2 touristes ». Là encore, les œuvres d’E. P. Jacobs et Hergé influent beaucoup dans la réalisation des albums. Un deuxième opus de la série voit le jour en 2015 et le dernier né, tardif, en 2018. 
En parallèle, Thomas Ouedraogo fait des planches de gags et des dessins humoristiques, ainsi que d’autres projets divers. 
 
 C’est en 2014 que l’une des enseignantes de l’auteur l’aiguille vers un concours de bande dessinée organisé par le Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême : le Concours de la BD scolaire. Depuis lors, et pour la sixième année consécutive, Thomas Ouedraogo y participe avec succès et est sélectionné parmi les 40 premiers candidats de ce concours national, ce qui lui vaut, chaque année, un séjour au festival de la bande dessinée d’Angoulême. 
Depuis peu, et grâce à une bourse que lui attribue le département de l’Hérault, Thomas Ouedraogo a pu imprimer des intégrales de ses deux séries « Jolitorax le père-Noël » et « Les aventures de deux touristes », qui ont pu être distribuées dans certaines médiathèques et collèges de la région montpelliéraine. 
 
 > Contacter Thomas Ouedraogo 
 
Par e-mail :